breaking news New

Thales vend un bijou de famille !

Thales GTS

Thales et Hitachi Rail ont annoncé l’ouverture de négociations exclusives en vue de la cession de l’Activité Mondiale « Systèmes de transport terrestre » de Thales, pour une valeur d’entreprise de 1,66 milliard d’euros. Le cours boursier n'a pas réagi.

Ainsi, cette branche qui est appelée GTS (Ground Transportation Systems) est un leader mondial des systèmes de signalisation ferroviaire et de contrôle des trains, des systèmes de télécommunications et de supervision, et des solutions de billettique. Avec près de 9.000 salariés à fin 2020, cette activité a opéré un remarquable redressement au cours des cinq dernières années, enregistrant en 2020 et au premier semestre 2021 ses meilleurs résultats financiers des sept dernières années, et ce malgré la crise du Covid-19.

Aussi, grâce aux fortes complémentarités techniques, géographiques et commerciales entre Hitachi Rail et GTS, ce rapprochement créera un leader de la signalisation ferroviaire avec une offre élargie. De même, cette transaction renforcera le bilan de Thales et libérera un niveau de trésorerie significatif. Ainsi, Thales renforce son positionnement stratégique sur trois marchés de haute technologie ayant un fort potentiel de croissance sur le long terme : l’Aérospatial, la Défense et la Sécurité, et l’Identité et la Sécurité numériques. 

Ce mouvement permet ainsi au Groupe de viser désormais une marge d’EBIT de 12% sur le moyen terme contre une marge d’EBIT comprise entre 9,8% et 10,3%, en hausse de 180 à 230 points de base par rapport à 2020. Par ailleurs, le secteur Transport sera traité comme « activité en cours de cession » dans les états financiers 2021.